Limitations de vitesse respectée : consommation maîtrisée
Assurez-vous de respecter les limitations de vitesse, en roulant plus vite vous ne gagnerez que peut de temps.
En réduisant votre vitesse de 120 à 100km/h, ou de 130 à 110 km/h vous économiserez jusqu’à 20 % de carburant.
Respectez les limitations de vitesse au-delà Dès 100 km/h, votre moteur consomme beaucoup plus de carburant.
La consommation d’essence augmente de façon exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h.
Sur voie rapide en réduisant de 10 kilomètres/heure votre vitesse vous économiserez 1 litre aux 100 kilomètres parcouru, sur un périple de 1000 km, vous économiserez ainsi 10 litres, soit entre 12 et 16 Euros.
Si tous les automobilistes de France respectaient les réglementations en matière de vitesses, Une économie de carburant de l’ordre de 6 à 7% serait réalisée tous les ans.
Limitations de vitesse respectée : risques limités
Une conduite à grande vitesse sur de longs trajets est à proscrire. La vitesse réduit également le champ de vision ainsi un conducteur distingue moins bien les objets autour de luis comme les panneaux de signalisations par exemple à 40 km/h vous avez un angle de vision de 100° et à 130 km/h cette angle de vision n’est plus que de 30°.
La vitesse augmente également votre distance de freinage à 100 km/h votre distance d’arrêt sera 3 fois supérieur à celle qu’il vous faudra à 50km/h.
Distance d’arrêt : A 50km/h = 26m : A 100km/h = 78m
Evitez de fixer le compte-tours et le compteur, écoutez le son de votre moteur pour ne pas rouler en surrégime ou en sous-régime. Utilisez votre régulateur de vitesse.
L’accélération nécessite d’avantage d’essence surtout à haut régime moteur.
En respectant les limitations de vitesse vous diminuerez votre consommation, vous limiterez aussi les risques d’accident grave, il faut savoir que la vitesse est en cause dans un accident mortel sur cinq.
En adoptant l’éco conduite avec une conduite sans accélérations et freinages. Spécialement en ville vous réduirez également votre consommation de carburant.
Vous éviterez également de vous faire flasher au radar, de dépenser de l’argent dans des amandes pour excès de vitesse.
N’oubliez pas de Gardez vos distances avec les autres véhicules.
Une petite Vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=kcAxVFHLqxU
Et vous respectez vous les limitations de vitesse ? Pour faire des économies ? Par peur du gendarme ?
Laissez mois votre témoignage sur cet article.
Merci pour cet article détaillé Gilles,
Pour ma part je respecte un maximum les limitations de vitesses d’abord pour le porte monnaie et ensuite pour les Gendarmes ! Sauf sur l’autoroute où je roule à 110 km/h au lieu de 130 km/h.
D’ailleurs je rattrape souvent des personnes m’ayant doublées sur l’autoroute en dépassant les limitations, quelques kilomètres plus loin au feu rouge de la première agglomération.
D’ailleurs si je ne dis pas de bêtises les limitations de vitesse sur l’ensemble de la France ont été généralisées lors des crises pétrolières pour faire des économies de carburant mais surtout pour réduire les accidents mortels sur les routes qui avaient été très nombreux les années précédentes.
Bonjour Ciana
Tu as raison de respecter les limitations de vitesse en roulant à 110 km/h au lieu de 130 km/h tu économise 20% de carburant
A bientôt
On peut rajouter qu’au dessus de 90-100 km/h la résistance à l’air et plus importante que la résistance au roulement (d’où l’importance de fermer ses fenêtres à haute vitesse) et que chaque tranche de 10 km/h supplémentaires se paye par en moyenne 1 l/100 km en plus en consommation.
Je précise chaque tranche de 10 km/h au-dessus de 90-100 km/h.
Salut Gilles,
En effet, rien ne sert de courir… quelques km/h de moins c’est une grosse économie de gagné !
A+
Salut Alessandro.
Heureux de te retrouver sur le blog oui et en plus moins de risques sur la route.
Ca me fait penser a ce qui à été mis en place pour les grands départs cette été réduction de vitesse à 110km/h au lieu de 130 sur certaines autoroutes et avec l’important trafic. Le bilan est positif moins de bouchons des automobilistes qui arrivent plus vite à destination moins de pollution et moins de consommation de carburant.
A bientôt
Bonjour à tous. Bravo à Gilles pour ce blog très bien conçu et très utile.
L’éco conduite n’en est quà ses débuts. Il s’agit pour l’ensemble des pays industrialisés d’entamer une gigantesque modifications des habitudes de conduite, et se désintoxiquer de la sur vitesse et de la sur consommation. Vaste programme.
Un petit geste simple qui permet d’économiser et réduire encore sa facture, la vérification du niveau d’huile tous les 5000 km, même sur les voitures neuves : moteur préservé, rejets particules maitrisées, consommation réduite. Bonne route.
Merci Christophe oui le niveau d’huile ca fait parti des entretiens réguliers à effectuer
Plus de détail dans cet article http://www.eco-conduite-attitude.com/?p=135
A bientôt
Cela ne sert à rien de courir après le temps, surtout pour seulement gagner quelques petites minutes sur un trajet.
De plus, plus tu roule vite et plus tu passe pour un « kéké » !!! 🙂
Salut Jérôme
Tu à raison les temps changes dans les années 80-90 la mode était aux voitures sportives GIT et autre
Maintenant on recherche plutôt les voitures économiques et fonctionnelles que les sportives.
Ping : Limiteur de vitesse et régulateur qu’elle différence ! | Eco Conduite Attitude