Rejoignez la compétition d’eco conduite le Think blue challenge 2012.

THINK-BLUE-CHALLENGE-ECO-CONDUITE

THINK-BLUE-CHALLENGE-ECO-CONDUITE

 

Volkswagen organise pour la 2éme année sa compétition d’ eco conduite le Think blue challenge 2012

Le samedi 14 Avril avait lieu une présentation réservée à un ensemble d’une dizaine de blogueurs une semaine avant le lancement officiel de la  première épreuve de la compétition qui aura lieu à Lille les 20 et 21 Avril. Avec au programme conférence sur la pratique de l’eco conduite, mise en pratique sur simulateurs, conduite en appliquant les techniques de l’eco conduite sur route et sur circuit.

THINK-BLUE-CHALLENGE-GROUPE

THINK-BLUE-CHALLENGE-GROUPE

J’ai eu l’opportunité de participer à cette présentation invité par Adrien du blog abcmoteur.fr que je remercie.

Une journée très instructive avec un staff VW dont je remercie particulièrement Pierre Henry. Une équipe de formateurs et de pilotes de l’organisation Jean pierre Beltoise très compétentes et très sympas.

 

THINKBLUECHALLENGE-CONFERENCE

THINK BLUE CHALLENGE-CONFERENCE

 

Début de la journée, arrivée aux environs de 10h00 dans le splendide cadre de l’abbaye des veaux de Cernay (Yvelines) nous sommes accueillis par de jolies  hôtesses puis débute la conférence, explications sur les produits du groupe VW, un intervenant nous expose les différentes techniques de l’eco conduite. Passage sur simulateur pour évaluer notre niveau (le simulateur est assez réaliste dommage qu’il n’y est pas de retour de force).

 

THINK-BLUE-CHALLENGE-SIMULATEUR

THINK-BLUE-CHALLENGE-SIMULATEUR

Pose déjeuner aux environs de 13h00 puis retour aux voitures pour regagner le circuit Jean Pierre Beltoise de Trappes en Yvelines.

Arrivé à Trappes les membres du staff VW nous donnent quelques recommandations, prises de photos devant le circuit. Tous le monde se dirige vers les véhicules le groupe est séparé en deux.

Le 1er groupe sur circuit pour une initiation aux risques routiers. Dans chaque voiture on retrouve deux conducteurs et un instructeur le second groupe démarre pour un périple d’une trentaine de kilomètres dans un environnement mixte (ville et campagne) en changeant de chauffeur à mis parcours. Les véhicules sont équipés d’un ordinateur portable appelé (NODBOX) relié à des capteurs sans fils installés sur la voiture. Les différents paramètres sont enregistrés dans l’ordinateur.

Liste de certains paramètres : Distance parcourue, temps de parcours, Vitesse max, vitesse moyenne, rejet de co², régime moteur, temps d’accélération, temps passé avec chaque rapport de vitesse.

THINKBLUECHALLENGE-ORDI

THINK BLUE CHALLENGE-ORDINATEUR

Au retour les instructeurs rapatrient les données de tous les ordinateurs

Puis vint le temps du classement et du podium.

 

THINK-BLUE-CHALLENGE-PODIUM

Cette compétition qui s’adresse à toute les personnes en possession du permis de conduire débute les 20 et 21 Avril à Lille les dates suivantes sont : Rennes les 27 et 28 Avril, Metz 11 et 12 Mai, Clermont-Ferrand 1 er et 2 Juin, Toulouse 8 et 9, Nice 15 et 16 et enfin Paris les 22 et 23 Juin.

De superbes lots sont à gagner pour l’épreuve française : le 1er prix une Golf TDI Blue motion, 2éme et 3éme un Ipad et un vélo VW 4éme 1 Ipad etc.

C’est une compétition internationale la finale aura lieu aux états unis à Los Angeles

Si cela vous intéresse vous pouvez encore y participer cliquer ici pour vous inscrire

Quelques recommandations si vous souhaitez prendre part à ce challenge.

Respecter les limitations de vitesses, passez rapidement les rapports et ne pas oublier qu’il faut consommer le moins possible de carburant.

 

 

Etes vous intéressé par ce challenge d’eco conduite ? Etes vous prêt à y prendre part ?

Laissez moi un commentaire.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Rejoignez la compétition d’eco conduite le Think blue challenge 2012. »

  1. Ping : Eco conduite attitude Fête ses 6 Mois ! | Eco Conduite Attitude

  2. Ping : Faut il acheter une voiture d’occasion | Eco Conduite Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *