Le Rallye Aïcha des Gazelles se met au vert

rallye-aicha-des-gazelles-2014-car

 

Le Rallye amateur Aïcha des Gazelles a lieu en ce moment même, du 14 au 29 mars 2014. Celui-ci existe depuis plus de vingt ans et est exclusivement réservé aux femmes, sans distinction de nationalité et de milieu social.

Il se déroule en plein cœur du Sahara pour offrir à ses gazelles du désert un flot de sensations fortes et d’adrénaline.

 

Rallye Aicha des gazelles 2014 Map

 

Le petit plus cette année ? Le rallye de cette 24ème édition se basera notamment sur un concept d’éco-conduite. Officiellement certifié ISO 14001 :2004 et en collaboration avec l’association Yann Arthus Bertrand « Goodplanet »

le premier rallye « vert » de l’histoire s’engage à réduire ses émissions de CO2, notamment grâce à un critère essentiel de la course : il ne suffit pas d’aller vite pour gagner, mais d’effectuer le moins de kilomètres possible.

 

rallye-aicha-des-gazelles-2014-LOGO

Une course respectueuse de son environnement

Cette course féminine prend en compte des règles très strictes à respecter, contrairement à de nombreux autres raids de masse, non respectueux vis-à-vis de l’environnement et des populations locales : il n’y a aucun critère de vitesse et aucune utilisation de GPS (la navigation se fait à l’ancienne avec une carte et une boussole)

Il est exclusivement réservé aux femmes, il se doit de respecter les populations locales et de préserver son environnement. Seuls 150 véhicules sont réservés à la course pour éviter un phénomène de masse, souvent destructeur de la faune et de la flore.

Ce que l’on peut en retenir en tant que conducteur

Optimiser vos trajet en voiture au maximum !

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une hybride ou une voiture à faible consommation de carburant, n’oubliez pas qu’il est primordial de vérifier la pression de vos pneus et de les changer, si ceux-ci sont trop usés.

Via Tirendo.fr, vous trouverez des pneus d’été de qualité, ce qui vous permettra de partir sur la route des vacances en toute tranquillité, tout en maîtrisant votre  consommation d’essence.

Vélliez enfin à conduire avec maîtrise et sans stress pour éviter les accidents et la surconsommation de votre véhicule. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

 

Que pensez-vous des rallyes automobiles et du sport automobile en général ?

Trouvez-vous que c’est une bonne idée d’appliquer des techniques d’éco-conduite et de réduction d’émissions polluants dans le sport auto?

 

Laissez mois un commentaire juste en dessous !

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Le Rallye Aïcha des Gazelles se met au vert »

  1. Thierry

    Je rève…
    Il existe un Dakar pour les femmes… et après 24 ans, c’est la première nouvelle que j’en entends. Ca doit être parce que je suis un mec? Je vais faire un sondage auprès de mes copines pour vérifier.
    Sinon, mettre le sport auto au vert, ça donnera peut-être enfin un peu plus d’intérêt à ce sport de… rouleurs de mécanique (haha)

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Thierry
      Oui il existe un Rallye du desert avec des équipages exclusivement féminins depuis 24 Ans
      Et qui à lieu tous les ans C’est le rallye Aïcha des Gazelles.

      Répondre
  2. Thierry

    Le sens de mon commentaire n’était peut-être pas clair… Je ne mets pas en doute l’existence de cette compet’. Je m’étonne seulement du peu de retentissement qu’elle semble avoir, comparé au déferlement de pub autour du Dakar par exemple, et je m’interroge sur les raisons de cette situation…

    Répondre
    1. Gilles

      Oui j’ai déja entendu et vu à plusieurs reprise des reportages sur ce rallye il est médiatisé mais certainement pas comme le Dakar ou d’autres rallyes automobiles bien connue du grand publique.

      Répondre
  3. John Alright

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas ce rallye et il semble donc très « libéral », bien qu’il n’y ait pas de GPS. C’est très créatif l’idée de parcourir le moins de km.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *