Pourquoi l’éco-conduite est elle importante pour vous !

techniques d'éco-conduite

techniques d’éco-conduite

Les Avantages de l’éco-conduite.

Pratiquer l’éco-conduite est important pour pouvoir maîtriser votre consommation de carburant, réduire vos émissions polluantes, conduire d’avantage en sécurité, être moins stressé au volant de votre véhicule, réduire la fréquence de remplacement de vos pièces mécaniques.

En appliquant les techniques d’éco-conduite comme l’anticipation de la circulation et du trafic, savoir passer les vitesses au bon moment et au bon régime moteur, bien négocier la traversée d’un rond-point, bien conduire dans les virages et les descentes, ces aptitudes vous permettrons de réduire votre consommation de carburant et vos rejets nocifs dans l’air pour limiter votre impacte sur la planète.

Cette pratique vous permettra également de réduire vos risques d’accidents puisque d’après une étude de l’A.D.E.M.E (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  les éco-conducteurs ont entre 15 et 20% d’accidents de la circulation en moins que les autres usagés de la route. Vous pourrez partir en vacance en famille rassuré et en sécurité.

Vous serez moins soumis au stress, vous serez plus Zen au volant de votre voiture,

Vous ferez également des économies sur votre budget auto, en réduisant l’utilisation de votre système de freinage (plaquettes de frein disques etc..), en ayant toujours un véhicule en bon état de fonctionnement bien réglé avec des pneus bien gonflés, en bonne état également.

L’éco-conduite est également importante pour les entreprises, réduction importante de consommation autour de 15%, des entreprises comme la Poste, EDF, de gros transporteurs routiers ce qui représente des millions de litres de carburant chaque année et autant de rejets qui ne se retrouverons pas dans l’air que nous respirons, pour le groupe La Poste seulement avec la mise En place des formations à l’éco-conduite c’est 5million € d’économie par ans et 10000 Tonnes d’équivalent Co2. San oublier la  réduction du nombre d’accidents.

 

Si comme la grande majorité des automobilistes vous ne changez rien à vos habitudes de conduites.

Vous aurez toujours une conduite fortement consommatrice en carburant qui pollue l’environnement et vous paierez le prix fort l’orsque vous passerez à la pompe.

Vous serez d’avantage stressé sur la route en pestant après les autres automobilistes.

Votre train de pneu et votre système de freinage aura une usure plus rapide.

Alors que vous savez que vous pouvez résoudre ces problèmes en apprenant les bonnes techniques et les bon gestes.

Pratiquez-vous déjà certaine techniques d’éco-conduite ?

Seriez-vous prêt à suivre une formation pour bien maîtriser les techniques d’éco-conduite ?

Laissez-moi un commentaire sous cet article.

 

Je serai très heureux d’avoir votre retour à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Pourquoi l’éco-conduite est elle importante pour vous ! »

  1. Caroom

    Bonjour Gilles,

    Pour mon cas, l’écologie est importante. On nous le ragence sans cesse à longueur de journée, et en prenant du recul on se rend compte qui OUI c’est important, et qu’on arrête d’être égoïste.
    Mais c’est aussi compliqué. Pour moi, conduire une voiture neuve ou récente, un peu sympa, et bien… c’est un bon « kiff », alors on se fait plaisir, de fortes accélérations et ce qui va avec.
    Alors oui le budget c’est important, surtout dans mon cas, car je suis dans la vente de véhicules, avec des clients à voir régulièrement, donc les kilomètres je les avale. Et c’est justement pour ce type de trajet qu’il serait intéressant de me mettre en mode « écoconduite ». Mais les habitudes sont dures à changer et je pense que la solution de faire une formation est une bonne chose.
    Par contre, gros point à soulever selon moi pour l’écologie, c’est les constructeurs ! Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie avec Volkswagen sur leurs véhicules neufs, mais bon, c’est à eux de produire des véhicules peu gourmands ou de tout passer à l’électrique, qui pour le coup, et beaucoup plus adapté selon moi pour ce faire plaisir. Quand on voit une Tesla rivaliser avec une Ferrari, je me marre ! (et je suis pro Ferrari ! )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *