Passage de vitesses 300x225 Passage de vitesse une technique à maîtriser.

Passage de vitesses

Passage de vitesse : Passez les vitesses au bon moment .

Une fois le véhicule  « lancé », passer rapidement le rapport de la 1ère à la seconde, il doit se faire à 1800 tr/mn environ pour les véhicules à moteur diésel et 2200tr/mn pour les voitures à essence.

Il est conseillé pour les véhicules à boite de vitesse manuelle de passer le rapport supérieur dès que l’aiguille du compte tours atteint également 1800 tr/mn pour un diésel et aux alentours de 2300tr/mn pour une voiture à essence.

Le changement de  vitesses de la 3ème, 4ème et 5ème se fait tous les 10km/h

  • 3ème à 30km/h
  • 4ème à 40km/h
  • 5ème à 50km/h

Pour ralentir le véhicule, il ne faut pas rétrograder mais rester sur le même rapport, relâcher la pédale d’accélérateur, puis faire un changement de vitesse de la 4ème à la seconde.

 

Application concrète de l’éco conduite

Dans la 2ème partie de cet article, je vous propose de suivre en Vidéo une formation à l’éco conduite suivi par le personnel d’une grande entreprise française.

Décryptage de la vidèo:

Démarrage du véhicule en première le temps de lancer la masse de la voiture pour atteindre 1800 à 2000tr/mn puis on passe la seconde vitesse, ensuite on peut enchainer rapidement un passage de vitesse tous les 10km/h. Si le trajet et les conditions de circulations le permettent on pourra atteindre les 50km/h et se stabiliser à cette vitesse sur le cinquième rapport.

Pour ralentir le véhicule on garde toujours un rapport engagé, on effectue un passage de vitesse de la 4émé directement en 2éme vitesse ainsi nous utilisons le frein moteur celui-ci sera alimenté par la rotation des roues de la voiture et vous ne consommerez pas de carburant.

 

Vos réactions sur cette vidéo

Laissez-moi un commentaire si dessous sur cet article : (Passage de vitesse une technique à métriser)