Le panneau solaire une solution de développement durable !

 panneau-solaire-photo

 

Panneau solaire : ils en éxistent différents types.

Le panneau solaire capte l’énergie émise par le soleil que ce soit la lumière ou la chaleur.

Pas de production de co2. Une économie importante sur la facture de chauffage .

 

panneau solaire photovoltaïque

panneau solaire photovoltaïque

 

Les panneaux solaire Photovoltaïque :

Pour produire de  l’électricité.

C’est un ensemble de cellules reliées les une aux autres qui transforme la lumière en électricité et produit un courant continu qui doit être converti en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Courant qui sera distribué sur le réseau électrique et revendu à Electricité de France (EDF).

Avec une installation de ce type vous devenez producteur et faite des économie d’électricité.

On trouve ce type d’installation sur les toits des maisons individuelles ou des bâtiments, soit directement intégrés à la toiture ou en surimposition cet à dire fixé par-dessus les tuiles ou les ardoises. On peut également les trouver en façade d’immeuble, dans ce cas le rendement des panneaux solaires sera moindre.

 

Schéma de principe d’une installation solaire Photovoltaïques.

 

panneau solaire shéma de principe

panneau solaire shéma de principe

 

Panneau solaire thermique :

 

panneau solaire thermique

panneau solaire thermique

Pour le chauffage solaire

C’est un ensemble de tubes dans lequel circule un fluide qui est chauffé par le soleil  et qui permet de réchauffer  l’eau des différents circuits de l’habitation radiateur, plancher chauffant, eau chaude sanitaire .

Pour obtenir un meilleur rendement, les tubes peuvent être « sous-vide » c’est-à-dire que la surface des tubes est double et qu’entre ces deux couches est fait un vide. Ce qui permet d’obtenir un effet de serre.

Le chauffe-eau solaire individuel est actuellement la solution la plus rentable pour l’utilisation de l’énergie solaire.

Les systèmes solaires combinés (SSC) commencent à se développer. Ils ont pour objectif de produire de l’eau chaude sanitaire et de l’eau chaude destinée à participer au chauffage du logement. Ces systèmes permettent d’économiser de l’ordre de 350 kWh par an et par m² de capteurs

 

Schéma de principe d’une installation de panneau solaire Thermique

 

panneau solaire thermique schema

panneau solaire thermique schema

 

 

Ce type de chauffage est également très utilisé pour un Chauffe-eau solaire piscine.

 

Schéma de principe d’une installation solaire pour le chauffage d’une piscine.

 

panneau solaire thermique piscine schéma

panneau solaire thermique piscine schéma

 

Il existe également d’autres moyens de chauffer une piscine ou une habitation.

La pompe à chaleur Air/Eau

 

La pompe à chaleur Air/Eau est un dispositif de chauffage et de production d’eau chaude qui peut être utilisé pour chauffer un plancher chauffant ou des radiateurs dans une habitation, elle peut également  être utilisée pour le chauffage d’une piscine  C’est un équipement idéal pour l’amélioration de la performance énergétique de votre maison, vous ferez des économies d’énergie allant jusqu’à 60%.

 

 

Développement durable

Bilan énergétique de la fabrication des panneaux solaires.

La plus part des productions industriels ont un impact sur l’environnement et sur le réchauffement de la planète, la fabrication des panneaux solaires ni échappe pas.

Fabrication, transport installation consomment de l’énergie, sur 20 ans de durée de vie les émissions de CO2 par kWh électrique produit par un panneau photovoltaïque de 7 à 37% des émissions par kWh produit par une centrale thermique classique.

On peut donc considérer que l’énergie produite par les panneaux solaires sera 4 fois moins polluante que celle produite par une centrale thermique ou une chaudière individuelle.

 

Remarque : Certaines informations citées dans cet article proviennent de l’encyclopédie Wikipédia.

 

Seriez-vous prés à installer un système de panneaux solaires sur votre habitation ?

Laissez mois un commentaire sur cet article : « Le panneau solaire une solution de développement durable ! »

 

 

9 réflexions au sujet de « Le panneau solaire une solution de développement durable ! »

  1. Jérôme

    Salut Gilles,

    Intéressant ton article sur les différents types de panneau solaire! Il y a des scientifiques d’une université américaine (je ne sais plus laquelle!!!) qui ont mis au point un panneau solaire qui capte les rayons infrarouges de la lumière. Ses panneaux serait de 40 à 50% plus efficace que les panneaux solaires actuels et surtout fonctionnerais également la nuit. Mais ses panneaux, aujourd’hui, sont encore bien difficile à fabriquer donc va falloir attendre un peu je pense!!!

    jérôme

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Jérôme
      Merci pour l’info je n’étais pas au courant, je connaissais les centrales solaires qui produisent également la nuit si ce type de panneaux solaires devients plus répandus ce sera une révolution.

      A bientôt

      Répondre
  2. Ping : Chauffagiste 95

  3. Ping : Réduire, consommation électrique et maîtriser les coûts du chauffage. | Eco Conduite Attitude

    1. Gilles

      Techniquement un particulier si il à les compétences peut installer des panneaux solaires mais pour pouvoir revendre son électricité à EDF et pour obtenir les avantages fiscaux il est obligé de passer par un installateur agréer de plus l’installation sur un toi nécessite des autorisations et du matériel spécifique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *