Limiteur de vitesse et régulateur quelle différence ?

 

limiteur de vitesse

limiteur de vitesse

Limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse bloque la pédale d’accélérateur à la vitesse que vous ne souhaitez pas dépasser.

Vous pouvez également stopper son fonctionnement en appuyant sur le frein. L’avantage du limiteur de vitesse c’est que l’on peut l’utiliser en ville comme sur route et autoroute en toutes circonstances.

Il permet de ne pas se faire flasher et respectez les limitations de vitesse et une conduite en toute sécurité .

Remarque : Ne pas oublier de désactiver le limiteur de vitesse lors d’un dépassement auquel cas vous ne pourriez pas dépasser la vitesse définie au paravent ce qui peut poser problème !

Dans la vidéo qui va suivre vous verrez un prototype de limiteur de vitesse préprogrammé comportant 5 vitesses différentes. La 208 récemment sortie des usines de Peugeot est équipée d’un système de limiteur de vitesse à plusieurs seuils préprogrammés similaire à ce prototype.

 

On peut imaginer dans un futur proche un système de caméra qui analyse les panneaux de signalisations couplés à un GPS et qui change automatiquement le réglage de la vitesse du limiteur en fonction de la règlementation de vitesse de la route empruntée.

 

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse vous permet de vous stabiliser à  une certaine vitesse que vous aurez réglé vous n’avez plus à vous occupez de l’accélérateur. Très utile sur Autoroute et sur voie rapide il vous permet de réduire votre consommation.

En effet la conduite sans régulateur de vitesse est plus variée avec des accélérations et des freinages fréquents ce qui augmente la consommation d’essence.

C’est une aide à la conduite à utiliser en éco-conduite il permet également au conducteur de se reposer mais il faut toujours rester attentif au trafic en cas de ralentissement brutal une simple pression sur le frein ou le bouton « marche arrêt » et il est désactivé.

Il évite également les dépassements de vitesse donc de vous faire prendre au radar.

Une remarque : il est déconseillé d’utiliser le régulateur de vitesse par temps de pluie il y à un risque d’accident qui peut être due à un phénomène d’aquaplaning.

 

Ne pas confondre  régulateur de vitesse et limiteur de vitesse deux fonctions différentes.

Le régulateur comme nous venons de le décrire permet de définir une vitesse et de s’y tenir comme par exemple 130km/h sur autoroute, qu’il y ait des montées ou des descentes.

Certains véhicules sont également équipés d’une alerte de survitesse. Ce système permet de déclencher un signal sonore et visuel lors d’un dépassement, d’un seuil de vitesse pré défini par le chauffeur. Ce dispositif peut être activé ou désactivé manuellement par le conducteur.

 

Avez-vous un régulateur ou un limiteur de vitesse sur votre véhicule ?

L’utilisez-vous régulièrement ?  Qu’en pensez-vous ? 

Laissez-moi un petit commentaire en dessous.

Je serai ravi d’avoir votre opinion à ce sujet !

 

 

 

28 réflexions au sujet de « Limiteur de vitesse et régulateur quelle différence ? »

  1. Tonton Jef

    Bonjour,
    J’utilise depuis plus de trois ans sur mon CC ce type d’équipement, très utile pour respecter les limitations de vitesse, jumelé à une boite robotisée sur un porteur Mercédes 316 CDI.
    Que du bonheur, seul bémol la boite dès que l’on grimpe un tant soi peu beaucoup rétrograde à la vitesse inférieure pour rester à la vitesse programmée. Il faut rester vigilant car le régulateur a pour fonction de « tirer » sur la pédale pour respecter a vitesse demandée et de consommer un peu plus.
    Pour moi régulateur de vitesse équivaut à grosse économie de carburant, elle n’est pas seulement utile sur autoroute car réglée à 89 km/h sur route, elle permet d’éviter la majorité des pièges à fric que l’on rencontre de plus en plus le long de notre chemin. Ma conduite, grâce à cet équipement et avoir revu de A à Z mon comportement au volant me font économiser en moyenne 2l/100 km
    Cordialement.
    JF

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Tonton Jef
      Merci pour le retour sur l’utilisation du régulateur de vitesse oui le régulateur et limiteur de vitesse permettent de faire des économies de carburant. Et de limiter les risques de d’amende et de suppressions de points.

      Répondre
  2. Tonton Greg

    Salut Gilles,
    Perso, j’utilise souvent le régulateur de vitesse sur les grands trajets, c’est moins fatigant et ça améliore la consommation.
    Par contre, on s’ennuie plus vite…

    Autre chose, c’est problématique par rapport aux autres conducteurs ne l’utilisant pas: dès qu’il y a une montée ou descente, on reste à la même vitesse, au contraire des autres. Cela nous oblige donc à doubler ou re-doubler des voitures.

    Répondre
    1. Gilles

      Merci Tonton Greg pour t’es remarques
      Oui c’est un des petits inconvénients du régulateur mais il est largement compenser par les autres bénéfices obtenu.

      Répondre
    1. Gilles

      Salut Laurent
      C’est vrai on perd un peut du plaisir de la conduite.
      Merci pour l’info c’est corrigé je ne suis pas un spécialiste de la firme Peugeot contrairement à toi.

      Pour ta dernière remarque il y a déjà Google qui à sotie un prototype de voiture équipée d’un système de pilotage automatique sans chauffeur.

      Répondre
  3. Vincent (Ciana)

    Bonjour Gilles,

    Je n’ai malheureusement pas de régulateur ni de limiteur de vitesse sur ma voiture. Mais j’ai développé une souplesse du pied droit pour maintenir ma vitesse aussi bien qu’avec un régulateur.
    Cependant il m’arrive assez régulièrement d’utiliser des voitures équipées de ce système, et là j’avoue que c’est royal sur autoroute et routes dégagées.
    Le régulateur est efficace sur le plat ou les routes faiblement vallonnées. Car pour réaliser de réelles économies il vaut mieux le déconnecter avant des côtes et dans les descentes pour mieux gérer la pédale d’accélérateur et consommer moins de carburant (cf. magasine voiture écologique numéro 1).
    Il ne faut oublier les nouveaux régulateurs adaptatifs, bien sûr ce n’est présent pour le moment que sur les véhicules haut de gamme.

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Ciana
      Le régulateurs adaptatifs est intéressant c’est vrai il permet d’éviter de freiner ou de désengager le régulateur en cas de ralentissement
      Le véhicule anticipe l’obstacle. C’est un confort et surtout une sécurité supplémentaire qui éviteras certainement des accidents.

      Répondre
  4. Jérôme

    Salut Gilles,
    Les régulateurs et les limiteurs sont idéals pour les voitures familiales et les grosses voitures. Par contre pour un « puriste » de la conduite, ce n’est pas le meilleur moyen pour assouvir sa soif de conduite !!! lol

    Encore quelques années et il vont nous sortir le pilotage complet de la voiture!

    Répondre
  5. Gerard

    bonjour
    sur 3 parcours identiques, un vitesse tenue pied sur l’accélérateur/frein, un avec le régulateur et un en utilisant l’inertie. le régulateur consomme env 1 litre de plus qu’avec la technique de l’inertie.
    en tant que formateur éco conduite je déconseille fortement le régulateur. de plus je ne confie pas ma vie à la machine. j’aime trop conduire.

    amitiès

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Gerard
      C’est vrai sur des parcours mixte mais sur voies rapide ou sur autoroute le régulateur à quand même son utilité, et tous les conducteurs ne maîtrise pas la technique de l’inertie.

      A bientôt

      Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Oui dans les descentes il vaut mieux relâcher l’accélérateur pour ralentir le véhicule et ne plus consommer, voir rétrograder pour utiliser le frein moteur.
      La technique de l’inertie est utilisé principalement par les chauffeurs routier étant donner la masse du véhicule il y a beaucoup d’inertie. Cette technique est aussi appeler la technique du point mort ou comment on glisse au point mort, on obtient avec cette méthode une consommation 10 fois moindre !

      Répondre
  6. Pierre-José

    Je n’ai aucun système de régularisation de vitesse sur mon véhicule. Mais je dois avouer que cela pourrait être un critère d’achat lors de ma prochaine acquisition…

    Répondre
  7. Alain

    Bonjour Monsieur

    bravo pour cette invention le limiteur de vitesse programmé , vous êtes un génie , de tout cœur merci , Alain

    Répondre
  8. Nina

    Bonjour j’ai une question ! Le freinage est prioritaire sur le régulateur de vitesse vrai ou faux .. j’ai eu cette question en examen de code .. veuillez m’expliquer s’il vous plaît

    Répondre
    1. Gilles Boulay Auteur de l’article

      Bonjour Nina
      Oui bien sûr en cas d’urgence si vous appuyez sur la pédale de frein le régulateur est automatiquement désactivé.
      Pour des raisons de sécurités. Exemple vous êtes sur l’autoroute régulateur activé a 120 km/H soudain vous voyer les stops de la voiture qui vous précède s’allumés
      vous appuyez immédiatement sur la pédale de frein votre véhicule ralentie pour ne pas venir emboutir la voiture de devant, le régulateur se désactive. vous pouvez a nouveau accélérer et reprendre votre chemin.

      Répondre
      1. Nina

        Mais j’ai faux pour cette question ! Et le freinage est rien n’avoir avec régulateur de vitesse .. au cas où on veut désactivé le régulateur de vitesse dans ce cas elle viens prioritaire.. Mais ma question est le freinage est prioritaire sur le régulateur de vitesse ! Vrai ou faux ! Excuse moi ! J’ai vraiment pas compris ! J’ai eu cette question dans mon examen de code ! S’il vous plaît expliqué moi !

        Répondre
  9. Boucher thouveny

    Bon article mais pourquoi tant de fautes d orthographe ( y compris pour les intervenants ) ?
    On a du mal à vous comprendre les gars
    Et puis, 2 mn pour se relire est faire preuve de politesse

    Répondre
  10. Laporte

    Mon limiteur de vitesse se trouve sur le siège avant droit de mon véhicule et émet un signal sonore strident accompagné du démontage partiel de la planche de bord en cas de dépassement de deux ou trois km/h de la vitesse préconisée suivant le lieu et la densité de circulation. Très efficace quoiqu’un peu gonflant.

    Répondre
  11. checkman

    Bonjour, jusqu’à récemment je n’avais pas de limiteur-régulateur sur mes voitures. Malgré tout j’arrivais à maintenir une consommation « raisonnable » vu les véhicules : 4,3L/100 avec une logan 1.5 dci diesel (contre 5.4L avant de me mettre à l’éco-conduite) ; 6,4L/100 avec une vieille ZX 1.4i essence.
    Maintenant et depuis peu (envions 2000 km) j’ai une laguna 2 de 2006 (2.0 dci diesel). Donc véhicule bien plus puissant que mes précédents (150 cv au lieu de 75), équipé du couple limiteur/régulateur.

    J’adore le limiteur de vitesse, très utile sur un véhicule un peu puissant dans lequel on ne ressent pas réellement la vitesse (bruit moteur étouffé, on sent que la voiture peut continuer à accélérer sans problème même en montée). En surveillant l’ODB on s’aperçoit que le limiteur permet pas mal d’économies, puisqu’il passe souvent au point mort, ou alors maintient une accélération très douce (entre moins de 1L et 3L aux 100). Et puis surtout on sait qu’on ne se fera pas flasher (sauf forte descente, vu qu’il ne freine pas et ne rétrograde pas tout seul avec une boite manuelle).

    Je suis beaucoup moins fan du régulateur. Déjà je n’aime pas la sensation de ne pas avoir à gérer l’accélération moi-même, et dans les montées ça consomme beaucoup plus que si je gère manuellement (en acceptant de perdre quelques km/h). Surtout que sans boite auto ça va accélérer à mort si on ne pense pas à rétrograder (boite 6). Après je n’ai pas encore fait de très longs trajets (maxi 1h30 aller pour l’instant), donc peut être que ça sera l’option idéale pour les départs en vacances 😉
    Si on met le limiteur et qu’on accélère toujours à fond (sans dépasser la butée qui le coupe) finalement le résultat est le même et on garde la maîtrise totale du véhicule.

    Je consomme réellement (l’ODB sur-estime la consommation réelle, contrairement à celui de la logan qui la sous-estimait) 6,34L/100. Déjà mieux que l’ancien propriétaire qui n’arrivait pas à descendre sous les 7L/100 même en faisant attention. Je pense réussir à m’améliorer en augmentant ma maîtrise de la voiture.

    Répondre
  12. Benigni

    bonjour

    je viens de voir votre la vidéo de votre système de limiteurs de vitesse avec le passage a 80 et la multiplication des voitures radar il est de plus en plus pertinent d en équiper nos véhicules

    je suis preneur de ce système reglé a la nouvelle limitation pour en équiper mon Camping Car c est une base Ford 125 / 350 de 2006
    est il adaptable sur ce véhicule et combien me couterait il ??

    a plus

    Répondre
  13. Edot

    Bonjour à tous
    J utilise mon régulateur de vitesse également pour ralentir hors situation d ‘urgence exemple à l ‘approche d ‘un village je ne freine pas mais descend progressivement la vitesse 90 80 70 60 50 au régulateur. .c est très efficace.
    Appel aux techniciens ..ce système est il moins consommateur
    d ‘usure des plaquettes de frein et disque que la pédale de frein.
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Alain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *