Faire un entretien régulier !
En suivant le planning préconisé par votre constructeur, vous vous assurez le meilleur fonctionnement de votre automobile. Ce qui occasionnera une réduction de vos coûts de maintenance dans les années futur et une économie en carburant.
Vidange : Effectuez la vidange d’huile tous les ans ou à 15 à 20000 kilomètres selon les recommandations du fabricant.
L’huile du bloc moteur propre, de bonne qualité, au bon niveau est la certitude d’une consommation minimum.
- Filtre à air : Effectuez une vérification périodique de votre filtre à air. A l’heure actuelle, les fabriquants recommandent des remplacements de filtres à air tous les 30000 km sur les véhicules récents. Nettoyez ou faire nettoyer au moins une fois par an votre filtre à air car si ce dernier est encrassé après plusieurs milliers de kilomètres votre auto consommera entre 3 et 7% de plus de carburant.
Le nettoyage de votre filtre à air ne vous prendra que quelques minutes.
- Bougies : Effectuez régulièrement une vérification des bougies pour les voitures essence.
Vous obtiendrez une efficacité plus importante de votre moteur.La consommation de carburant augmente avec l’usure des bougies ou si elles sont défectueuses. Un moteur mal réglé gaspille de l’essence et produit plus de gaz polluants.
Les bougies ordinaires ont une durée de vie assez courtes,mais il existe maintenant des bougies longues durées iridium.
- Système de refroidissement : Vérifiez périodiquement votre système de refroidissement. Liquide de refroidissement au bon niveau, circuit, radiateur.
La température du moteur restera correcte ainsi vous n’augmenterez pas votre consommation de carburant .
En faisant vos entretiens régulièrement, et avec de bonnes préparations automobiles vous augmenterez la durée de vie de vos véhicules. Un moteur mal réglé aura tendance à consommé plus d’huile et de carburant. En changeant régulièrement les filtres, les bougies d’allumage et en vérifiant le liquide de refroidissement vous ne faites pas seulement qu’améliorer le fonctionnement et le rendement de votre véhicule, vous participez également à la réduction des émissions polluantes.
Un véhicule dont l’entretien n’est pas fait régulièrement, consomme plus de carburant et produit davantage de gaz polluants qu’une automobile bien entretenue.
Il ne faut pas non plus oublier que l’entretien de tous les organes mécaniques est indispensable pour votre sécurité.
Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour cet article : (Un entretien régulier Une consommation maitrisée !)
Bonjour Gilles,
Je ne peux m’empêcher lorsque je lis tes articles de faire un parallèle avec mon environnement de tous les jours. Et là bonjour les dégâts… imagine que toutes les recommandations que tu viens d’énumérer ne sont pas suivis… alors bonjour la casse ! c’est avant tout une question culture mais pas seulement, la pauvreté fait aussi sa part de dégât…
Oui Olivier
Mais à coté de cela dans ton environnement il y a de très bon mécaniciens capable de fabriquer une pièce sur mesure si elle n’est pas disponible .
bonjour Gilles
l’entretien d’une voiture est aussi difficile que la vie, mais avec tes recommandations a travers ce blog , je commence à comprendre mieux certaines choses dans l’univers de l’automobile qu’on laisse le plus souvent à d’autres personnes malheureusement.
Contrairement e0 la climatisation, le fait d’allumer le hcfufaage ne fait pas e9norme9ment augmenter la consommation de carburant.C’est la chaleur de9gage9e par le moteur qui, au lieu d’eatre e9vacue9e, sert e0 re9chauffer l’habitacle.Il y a quand meame une petite surconsommation puisque le moteur et la turbine qui produisent le soufflage de l’air consomment de l’e9nergie e9lectrique (jusqu’e0 40A sur certaines voitures), et cette e9nergie est tire9e de l’alternateur, qui est entraeene9 par le moteur thermique, qui doit donc consommer plus pour absorber la charge.
Salut Gilles,
Ton article est un bon petit rappel avant les départs en vacances et week-end, en cette veille de fête.
Bonne fête de fin d’année
Jérôme
Merci Jérôme
Bonne fête également
J’en profite pour souhaiter de très bonne fête de Noël à tous nos amis lecteurs de ce blog.
Ping : Eco conduite Un article invité | Eco Conduite Attitude
Ping : Le covoiturage a le vent en poupe ! | Eco Conduite Attitude
Merci pour cette information interessante
Ping : Tous savoir sur les Pneus, pneu basse consommation | Eco Conduite Attitude
c’est vraiment impeccable et très très important tout ce que vous venez d’énumérer afin d’adopter la mentalité
d’eco conduite
Ah bon j’ai presque atteint la limite pour refaire le vidange, et je vais vérifier les bougies. Merci Gilles.
Bonjour Chahid
Pas de problèmes bien entretenir son véhicule c’est primordial pour la conso et pour la sécurité.
A bientôt .
Salut Gilles;
Merci pour ce article.
Mais j’ai une autre question. Est il recommandé de rouler en point mort en descendant une pente pour économiser?
Cela n’est il pas néfaste pour la voiture?
Bonjour Roulez dans les descentes au point mort est fortement déconseillé c’est dangereux, par contre ce n’est pas néfaste pour la voiture.
Mieux vos avoir un rapport supérieur engagé et lever le pied de l’accélérateur en 5éme par exemple (Consommation 0).
Salut Gilles. Quand on utilise des mots comme dangereux, n’est-ce pas mieux d’expliquer. Ici, descendre avec le point mort est dangereux car on n’a plus le contrôle du véhicule. Le véhicule réglé sur une vitesse va se rapprocher de cette vitesse et même roulera à une vitesse inférieure. La direction ne sera pas non plus suffisante pour avoir la maîtrise complète du véhicule. De plus, la consommation n’est pas réduite. Non ?