Un entretien régulier Une consommation maîtrisée !

Entretien du véhicule

Faire un entretien régulier !

En suivant le planning préconisé par votre constructeur, vous vous assurez le meilleur fonctionnement de votre automobile. Ce qui occasionnera une réduction de vos coûts de maintenance dans les années  futur et une économie  en carburant.

 

Vidange : Effectuez la vidange d’huile tous les ans ou à 15 à 20000 kilomètres  selon les recommandations du fabricant.

 

L’huile du bloc moteur propre, de bonne qualité, au bon niveau est la certitude d’une consommation minimum.

 

  • Filtre à air : Effectuez une vérification périodique de votre filtre à air. A l’heure actuelle, les fabriquants recommandent des remplacements de filtres à air tous les 30000 km sur les véhicules récents. Nettoyez ou faire nettoyer  au moins une fois par an votre filtre à air car si ce dernier est encrassé après plusieurs milliers de kilomètres votre auto consommera entre  3 et 7%  de plus de carburant.

Le nettoyage de votre filtre à air  ne vous prendra que quelques minutes.

 

  • Bougies : Effectuez régulièrement une vérification des bougies pour les voitures essence.
    Vous obtiendrez  une efficacité plus importante  de votre moteur.La consommation de carburant augmente avec l’usure  des bougies ou si elles sont défectueuses. Un moteur mal réglé gaspille de l’essence et produit plus de gaz polluants.

Les bougies ordinaires ont une durée de vie assez  courtes,mais il existe maintenant des bougies longues durées iridium.

 

  • Système de refroidissement : Vérifiez périodiquement votre système de refroidissement. Liquide de refroidissement au bon niveau, circuit, radiateur.

La température du moteur  restera correcte ainsi vous n’augmenterez pas votre consommation de carburant .

 

En faisant vos entretiens régulièrement, et avec de bonnes préparations automobiles vous augmenterez la durée de vie de vos véhicules. Un moteur mal réglé aura tendance à consommé plus d’huile et de carburant. En changeant régulièrement les filtres, les bougies d’allumage et en  vérifiant  le liquide de refroidissement vous ne faites pas seulement qu’améliorer le fonctionnement et le rendement  de votre véhicule, vous participez également à la réduction des émissions polluantes.

Un véhicule dont l’entretien n’est pas fait régulièrement, consomme plus de carburant et produit davantage de gaz polluants qu’une automobile bien entretenue.

Il ne faut pas non plus oublier que l’entretien de tous les organes mécaniques est indispensable pour votre sécurité.

 

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour cet article : (Un entretien régulier Une consommation maitrisée !)

 

16 réflexions au sujet de « Un entretien régulier Une consommation maîtrisée ! »

  1. Olivier

    Bonjour Gilles,
    Je ne peux m’empêcher lorsque je lis tes articles de faire un parallèle avec mon environnement de tous les jours. Et là bonjour les dégâts… imagine que toutes les recommandations que tu viens d’énumérer ne sont pas suivis… alors bonjour la casse ! c’est avant tout une question culture mais pas seulement, la pauvreté fait aussi sa part de dégât…

    Répondre
    1. Gilles

      Oui Olivier
      Mais à coté de cela dans ton environnement il y a de très bon mécaniciens capable de fabriquer une pièce sur mesure si elle n’est pas disponible .

      Répondre
    1. Gonzalo

      Contrairement e0 la climatisation, le fait d’allumer le hcfufaage ne fait pas e9norme9ment augmenter la consommation de carburant.C’est la chaleur de9gage9e par le moteur qui, au lieu d’eatre e9vacue9e, sert e0 re9chauffer l’habitacle.Il y a quand meame une petite surconsommation puisque le moteur et la turbine qui produisent le soufflage de l’air consomment de l’e9nergie e9lectrique (jusqu’e0 40A sur certaines voitures), et cette e9nergie est tire9e de l’alternateur, qui est entraeene9 par le moteur thermique, qui doit donc consommer plus pour absorber la charge.

      Répondre
  2. Ping : Eco conduite Un article invité | Eco Conduite Attitude

  3. Ping : Le covoiturage a le vent en poupe ! | Eco Conduite Attitude

  4. Ping : Tous savoir sur les Pneus, pneu basse consommation | Eco Conduite Attitude

  5. Salut Gilles;
    Merci pour ce article.
    Mais j’ai une autre question. Est il recommandé de rouler en point mort en descendant une pente pour économiser?
    Cela n’est il pas néfaste pour la voiture?

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Roulez dans les descentes au point mort est fortement déconseillé c’est dangereux, par contre ce n’est pas néfaste pour la voiture.
      Mieux vos avoir un rapport supérieur engagé et lever le pied de l’accélérateur en 5éme par exemple (Consommation 0).

      Répondre
      1. Koç İbrahim

        Salut Gilles. Quand on utilise des mots comme dangereux, n’est-ce pas mieux d’expliquer. Ici, descendre avec le point mort est dangereux car on n’a plus le contrôle du véhicule. Le véhicule réglé sur une vitesse va se rapprocher de cette vitesse et même roulera à une vitesse inférieure. La direction ne sera pas non plus suffisante pour avoir la maîtrise complète du véhicule. De plus, la consommation n’est pas réduite. Non ?

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *