Eco conduite 199x300 Eco conduite le maître mot : Anticiper!

Anticiper le trafic

 

Anticiper c’est économiser .

Une autre technique importante en éco conduite consiste dans l’anticipation. Vous ferez des économies de carburant et vous diminuerez vos émissions polluantes.

Quand vous êtes dans le flot de circulation. Anticipez sur les obstacles éventuel, le ralentissement du trafic, les feux tricolores.

En réagissant avant d’être arrivé sur le véhicule qui vous précède vous évitez les accélérations et les freinages intempestifs .

 

Dans la mesure du possible essayez de maintenir une vitesse constante tous en respectant les distances de sécurités.

Si vous faite de multiples accélérations et freinages vous usez d’avantage vos freins, vos pneus et toute les parties mécaniques qui entrent en actions.

 

Sur Autoroute et voie rapide gardez également une vitesse constante, vous pouvez vous placer derrière un véhicule tous en gardant scrupuleusement vos distances, cette technique vous permettra de réduire votre consommation.

Le passage de vitesse est également très important  roulez toujours avec le rapport le plus élevé possible.

Quand il y à peu de trafic activez votre régulateur de vitesse.

 

En conclusion : Quand vous utilisez les freins c’est que vous n’avez  pas suffisamment anticipé le ralentissement des véhicules ou observer la route vous auriez put garder une vitesse constante et évitez le freinage ou l’arrêt de votre voiture.

 

 

Sécurité = vigilance et réactivité.

D’être attentif en conduisant et réactif vous éviteras également bien des déboires sur la route.

Une petite aventure personnelle :

J’étais passager d’une voiture sur une route départementale un ami était au volant brusquement le véhicule qui nous précédait attelé d’une remorque ralenti brutalement et s’immobilisa au milieu de la chaussée heureusement mon ami avait anticipé et gardé ces distances de sécurité.

Nous nous somme donc arrêté avant cette obstacle.

Je vous avoue que je ne suis pas sùr que ce jour là j’aurai mois aussi évité l’obstacle, il à eu les bons réflexs et sa vigilance était parfaite à cet instant.

 

Si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez des remarques

Laissez moi un petit commentaire !

sur l’article « Eco conduite le maître mots : Anticiper »