Eco-conduite les bonnes pratiques !

eco-conduite

eco-conduite

 

En eco-conduite il existe différentes techniques les plus importantes son bien sur l’anticipation, la bonne maîtrise du passage de vitesse, freiner et accélérer au bon moment mais il y à également d’autres pratiques qui ne son pas à négliger pour bien maîtriser la conduite économique.

Eco-conduite et bonne prise en main du volant.

Une bonne position de conduite consiste à avoir les mains à 9h15 (à l’horizontale de chaque coté du volant)  ce qui  permet une meilleur stabilité du volant et évite de transmettre des à-coups à la colonne de direction, donc une usure des pneumatiques.

Cette prise en main du volant vous permettra également de réagir d’une façon optimale en cas d’imprévu qui pourrait surgir sur votre route.

Le démarrage.

Lorsque vous quittez un stationnement démarrez sans accélération brutal, passez rapidement la second  puis faites un changement de vitesse  afin de monter les rapports le plus rapidement possible, pour pouvoir ensuite vous stabiliser a une vitesse constante.

L’entretien.

Un véhicule bien entretenu, la Vidange faite régulièrement, filtre à air et bougies remplacés, système de refroidissement vérifier, système de freinage en parfait état des pneumatiques également en bonne état vous permettrons de bien maîtriser votre consommation.
Bien choisir vos pneus, des pneumatiques de bonne qualité, privilégiez les pneus à faible résistance au roulement ou pneu vert que l’on peu trouver sur Tirendo par exemple.

 

La navigation.

Utilisez votre système de navigation  embarqué ou votre GPS il vous permettra d’une part de ne pas vous perdre et donc de parcourir une distance moins importante ce qui réduira votre consommation de carburant.

Egalement avec une majorité de  ces appareils vous pourrez être informé en temps réel du trafic, des bouchons, des travaux et adapter votre trajet en fonction de ces informations.

Un troisième point  me parais très intéressant : En utilisant votre navigateur vous serez informé à l’avance de votre arrivée sur un rond-point par exemple, ainsi comme vous le savez en éco-conduite il faut anticiper, vous pourrez donc réduire votre vitesse avant d’arriver sur ce ralentissement.

 

 

Avez-vous l’habitude d’avoir une bonne prise en main de votre volant ?

Utilisez- vous votre navigateur GPS pour anticiper les ronds-points ?

 

Laissez-moi un commentaire en dessous sur cet article : « Eco-conduite les bonnes pratiques »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *