éco conducteur "Effidriver"

Eco conducteur : un comportement à récompenser !

 

éco conducteur effidriver

éco conducteur effidriver

Certains automobilistes pratiquant l’éco conduite et lecteurs de ce blog se demandent : « Pourquoi le comportement éco conducteur n’est t’il pas mieux récompensé » ?

Mis à part quelques réductions de tarifs pratiqués par certains assureurs en fonction de différents types de véhicules, voitures hybrides ou véhicules électrique par exemple. Rien n’était proposé jusque-là !

Quand vous achetez du carburant dans les grandes stations service vous avez la possibilité d’obtenir des points cadeaux.

 Je vais donc vous présenter un service qui récompense les éco conducteurs actifs.

Une application pour Smartphone : Effidriver.

Disponible depuis Juillet 2012 dans 7 pays d’Europe.

Le logiciel s’installe sur le smartphone du conducteur et mémorise la vitesse et les changements d’allure tout au long du trajet.

Vous pouvez paramétrer votre véhicule simplement grâce à une base de données regroupant plus de 11000 véhicules. Chaque fois que l’automobiliste conduit selon les principes de l’éco conduite (accélérations souples, utilisation du frein moteur, anticipation, exploitation de l’énergie cinétique, respect des limitations de vitesses.) il est récompensé et le nombre de points du compteur d’effiMiles augmente sur l’écran de son Smartphone.

 

EffiMiles : Points cadeaux convertibles en bons de réduction dans une boutique en ligne, proposant des produits et services écologiques pour l’automobile.

 

L’application utilise le GPS du Smartphone pour enregistrer les écarts de vitesse.

Vous pouvez ainsi consulter vos différents trajets voir les courbes de vitesse analyser votre conduite sur un graphique dynamique et obtenir des informations sur vos coûts de carburant, afficher une estimation de votre consommation de vos émissions de co2 et la comparer avec les moyennes données par les constructeurs automobiles.

Les estimations d’économies sont calculées et reportées en fin de trajet sur un compte personnel en ligne consultable sur www.effidriver.com, permettant ainsi d’en mieux mesurer l’impact.

Les données permettent également l’analyse des profils de conduite des automobilistes européens.

 

Je vous propose une interview de Christophe Meunier-Jacob

Christophe Meunier-Jacob

Christophe Meunier-Jacob

 

Fondateur de la société Savecode : (édition de logiciels de gestion de la performance énergétique) qui diffuse l’application effidriver.

 

[audio: CMJ2.mp3]

 

 

 

Pensez-vous que les éco conducteurs ne sont pas suffisamment récompensés ?

Que pensez-vous de cette application pour Smartphone ?

 

Laissez-moi un commentaire ci-dessous

 

 

 

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Eco conducteur : un comportement à récompenser ! »

  1. Vincent (Ciana)

    Bonjour Gilles,

    Merci pour cet article qui nous permet de découvrir une nouvelle application qui m’a l’air très utile pour un écoconducteur (qui me rappelle l’appli Dashboard Assist dans son fonctionnement). Seul bémol, elle n’est pas encore disponible sur Androïd (mais il faut aller sur le site et faire une demande pour plébisciter la création de l’appli pour Androïd).

    Pour les récompenses aux écoconducteurs, elles sont trop minces selon moi. Quelques €uros sur une cotisation d’assurance parce que statistiquement les écoconducteurs ont moins d’accident et c’est à peu près tout (il y a les récompenses économique et morales personnelle aussi).

    Alors qu’une incitation plus poussée pourrait permettre une réduction importante de la consommation de carburants fossiles au niveau national (voire Européen et pourquoi pas Mondial, oui je sais je rêve un peu trop).

    De plus certains écoconducteurs suivent leurs conso sur :
    – Des tableaux de bords excel,
    – Ou des sites internet type http://www.spritmonitor.de/fr/; http://www.deficonso.com/
    – Ou encore des applications smartphones type Consobox et autres,
    – Voire plusieurs système de monitoring combinés,
    Ce monitoring peut-être une très bonne base statistique et de récompense des écoconducteurs.

    Et si la majorité des conducteurs et conductrices pratiquaient l’écoconduite que se passerait-il ? Ça c’est la question !

    J’ai plusieurs hypothèses :
    – Réduction des bouchons et fluidification du trafic,
    – Réduction de la pollution en milieu urbain,
    – Diminution du stress au volant,
    – Diminution du nombre d’accident,
    – Diminution de la consommation de carburant et tout ce que cela entraîne au niveau économique.

    Bref cela peut-être un cercle vertueux, après je suis un peu optimiste ;-).

    Bonne route à tous !

    Répondre
    1. Gilles

      Oui Vincent si la majorité des conducteurs pratiquaient l’écoconduite et la conduite défensive il y aurais moins d’accidents, de pollution, et une réduction des consommations de carburant.

      Répondre
  2. éco conduite

    Très bonne initiative. Ce genre d’initiatives est possible aussi en entreprises avec des équipements adaptés qui permettent ensuite de récompenser le salarié avec la conduite la plus écologique et économique.

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Elodie
      Oui tous à fait et c’est du gagnant gagnant ainsi l’entreprise économise du carburant, l’usure des véhicules et le conducteur lui peut obtenir des récompenses sous différentes formes pour l’inciter à économiser d’avantage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *