Auto hybride et l’assurance

Auto hybride assurence

Auto hybride et assurance

 

Y a-t-il un avantage en terme d’assurance à posséder une auto hybride ou électrique ?

 

À la sortie de ces nouveaux moteurs à énergie propre, le coût d’acquisition était plus cher que celle d’une voiture classique.

En contre partie pour promouvoir ce type d’automobile un grand nombre d’assureurs offraient des contrats d’assurance conçus spécialement pour l’auto hybride et le véhicule électrique ces voitures plus économiques et moins polluantes par leurs technologies embarquées.

Aujourd’hui, les voitures hybrides sont de plus en plus disponibles chez les constructeurs automobiles. Il est important de noter que la voiture hybride et le véhicule électrique permettent de diminuer la consommation de carburant.

 Mais qu’en est-il du contrat d’assurance pour ce type de véhicule?

 Ces contrats d’assurance sont-ils toujours aussi élevés?

 Heureusement, les compagnies d’assurance pallient à la demande croissante de ces voitures dites propres. Il est possible d’avoir des contrats d’assurance avantageux.

Pour exemple, le détenteur d’une voiture hybride paiera considérablement moins cher chez la GMF et la MAIF.

On parle d’une assurance deux fois moins chère que sur une voiture traditionnelle à moteur thermique.

Le gouvernement offre également des incitatifs fiscaux allant jusqu’à 5000 euros pour une auto hybride et 7000€ pour un véhicule électrique zéro émission de co2. Toutefois, la faible autonomie de la batterie sur une majorité des modèles et un manque d’infrastructure publique de recharge décourage les consommateurs.

 

Les Canadiens encouragent le virage vert

On note des interventions semblables au Canada, plus précisément dans la province du Québec.

Le gouvernement fait plusieurs efforts dans le but d’encourages les consommateurs à faire l’achat d’un véhicule vert. Depuis le début de 2012, au Québec, il y a eu l’installation de plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques ce dans le but d’encourager l’achat de ce type de véhicule.

Une première en Amérique du Nord! C’est grâce au partenariat d’Hydro Québec le principal producteur et distributeur d’électricité de la province et plusieurs commerçants tel que dans les stationnements de l’Agence métropolitaine de transport, l’épicier Metro, Rona et les Rôtisseries St-Hubert chez lesquelles sont installés des bornes de recharge.

De plus, le gouvernement offre des réductions allant jusqu’à 8 000$ (environ 6150 euros) sur l’achat d’une voiture électrique ou hybride.

Ceci permet de changer les perceptions concernant ces voitures écologiques. Dans une même ligne d’idée, il est possible d’avoir des réductions sur les primes d’assurance.

À titre d’exemple, si un québécois cherche la meilleure assurance auto à Gatineau, il peut avoir des rabais de 10 à 20% sur sa prime s’il détient une voiture hybride ou électrique.

 

 

Pensez-vous que le fait d’offrir des primes d’assurance réduite au possesseur d’un véhicule propre incite d’avantage à la promotion de l’auto hybride et de la voiture électrique.

Laissez-mois un commentaire en dessous !

.

 

5 réflexions au sujet de « Auto hybride et l’assurance »

  1. Hector

    Bonjour
    Je pense que les réductions pratiqués par certain assureurs pour les automobiles hybrides et électriques son une incitation supplémentaire pour investir dans un véhicule moins polluant.

    Répondre
  2. Abcmoteur

    J’ai envie de dire pourquoi pas. Alors oui ça peut être une façon d’encourager l’achat de ces véhicules et en plus c’est bénéfique pour nous les consommateurs. Et divisé par 2 ce n’est pas rien !

    Répondre
    1. Gilles

      Oui pour une fois les compagnies d’assurances jouent le jeu et accordent des réductions importantes aux possesseurs de véhicules hybrides et électriques.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *