Faut-il acheter une voiture occasion ? (Article sponsorisé)

 

acheter-une-voiture-occasion

acheter-une-voiture-occasion

 

 

Acheter une voiture occasion :

Avec les ventes de véhicules neufs orientés à la baisse notamment pour les constructeurs français (Renault, Peugeot) On peut bénéficier d’une importante remise sur le prix du neuf allant jusqu’a 6 à 7000€ chez certains distributeurs et de nombreuses options supplémentaires sur la voiture.

Mais la décote d’une voiture neuve est très importante prés de 30% la première année par rapport à une voiture d’occasion.

Le constructeur allemand Volkswagen lui gagne des parts de marché avec ses modèles comme les Audi A3 et A4 les Golfs Blue motion que nous avons pu apprécier lors de la compétition d’ éco conduite « Think blue challenge 2012 ». On peut également trouver de très belles Audi occasion.

 

Les bonnes voitures d’occasions sont encore très recherchées. On trouve des automobiles d’occasions à des prix abordables qui sont très intéressantes et en très bonne état.

 

 

acheter-une-voiture-doccasion

acheter-une-voiture-doccasion

 

Comment choisir son véhicule d’occasion

En premier lieu déterminer le ou les modèles que vous souhaiteriez acheter. Vérifiez qu’ils correspondent à votre budget, vérifiez la cote par exemple si vous voulez acheter une Ford occasion consultez les magasines type Argus auto ou les sites internet consacrés à la cote des véhicules automobiles.

 

Prendre contact avec le vendeur et fixer un rendez-vous.

Donnez  rendez-vous dans un lieu public de jour et faite vous accompagner par un ami. Ou mieux encore un mécanicien de votre connaissance. Vérifiez l’identité de la personne.

Faites une vérification visuelle de la voiture, ouvrez le capot moteur regardez si il n’y a pas de trace de fuite  ou de liquide sous le véhicule puis demandez à le conduire par vous-même.   Faites un essai en ville, puis sur route à différentes vitesses. Vérifiez l’efficacité du système de freinage, la voiture ne doit pas tirer d’un coté ou de l’autre mais rester en ligne. N’oubliez pas de passer la marche arrière.

 

Les Vérifications à faire :

  • Vérifiez le kilométrage au compteur et comparer le à l’étiquette de vidange sur le carter d’huile ou dans le livret d’entretien.
  • Etat de la roue de secours
  • Le bon fonctionnement des portes et des vitres électriques, de la fermeture centralisée
  • L’état des pneus et leurs usures
  • Etat de la carrosserie, les éventuelles différences de peintures qui pourraient indiquer que la voiture à été réparée suite à un accident par exemple.
  • Le bon fonctionnement des différents équipements comme par exemple : les phares, la climatisation qui doit fonctionner correctement, les essuie-glaces, l’autoradio etc.

Vérifiez également le numéro de série du moteur  qu’il soit identique à celui inscrit sur la carte grise. Le numéro de série du moteur doit être lisible pas de trace de coup ou de chiffres effacés. Un jeu anormal de la colonne de direction peut être un signe d’une éventuelle effraction du véhicule.

 

Les documents Importants si vous êtes acheteur.

La carte grise et vérifiez qu’elle corresponde bien à l’immatriculation du véhicule. Le contrôle technique les factures d’entretiens, la date de remplacement de la courroie de distribution. Le vendeur doit vous  fournir un certificat de non gage.

 

Avez-vous achetez  une voiture occasion ? Avez-vous des anecdotes lors de l’achat de votre véhicule d’occasion ?

Répondez-moi dans les commentaires.                              

J’aimerais que vous répondiez à ces deux Questions ci-dessous.

 

 

11 réflexions au sujet de « Faut-il acheter une voiture occasion ? (Article sponsorisé) »

  1. Tonton Greg

    perso, j’ai acheté ma dernière voiture en Allemagne et celle d’avant au Luxembourg, toutes les 2 en concession auto. Résultat: pas de soucis, les garagistes sont pros et voitures 10% moins chères! C’est sur, je le referai!

    Répondre
  2. Jérôme

    J’ai toujours acheté mes voitures d’occasions et je n’ai jamais de problème particulier! Quand tu pense qu’avec l’achat d’une voiture neuve tu perd 30% de sa valeur, moi sa me donne pas envie d’acheter du neuf. En occaz tu trouve tout ce que tu veux!!!

    Amitié

    Jérôme

    Répondre
    1. Gilles

      Je suis d’accord avec toi Jérôme mais je croie qu’il faut quand même être vigilant lors de l’achat de sa voiture d’occasion il y à tellement d’arnaques de nos jours.

      Répondre
  3. Vincent (Ciana)

    Bonjour Gilles,

    2 achats de voitures d’occasion à mon actif. La dernière avait un contrôle technique vierge, 2ème main, 7 ans et 175 000 km. Résultat quelques mois après, pompe à eau et joint de culasse (elle marche encore heureusement).

    Méfiez vous des contrôles techniques vierge pour des voitures de plus 5 ans, c’est louche, la plupart du temps le vendeur connaît un garagiste. Néanmoins avec les règles de plus en plus contraignantes aux contrôle technique, ce genre d’évènement devrait arriver de moins en moins.

    Répondre
    1. Francois@auto-pedia.fr

      Je confirme pour les contrôle techniques vierges. J’ai acheté une voiture d’occasion de 19 ans avec très peu de kilomètres et CT vierge. En faisant le tour j’ai remarqué que les pneus arrières étaient d’origine (!) et secs, un élément de sécurité qui aurait dû être signalé à mon avis, ainsi qu’un phare défectueux. Il est important de ne pas s’y fier les yeux fermés et d’effectuer les contrôles nécessaires soi-même.

      Répondre
  4. Suzanne

    Ma première voiture a été une voiture occasion car je n’avais pas les moyens financièrement. J’étais encore à l’école. Acheter une voiture d’occasion dans ce cas quand vous n’avez pas trop les moyens est une solution meilleure financièrement car l’assurance sera moins chère aussi mais vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Alors la délivrance est arrivé ensuite oui quand j’ai eu mon CDI, l’achat d’une voiture neuve était une de mes priorités. Que ce soit d’occasion donc ou neuf, chacun y trouvera son propre compte à la fin parce que chacun présente des avantages et des inconvénients.

    Répondre
    1. Gilles

      Merci Elvic
      En passant par un garage ou par un réseaux professionnel on risque beaucoup moins les arnaques.
      et comme tu le dit on bénéficie d’une garantie sur le véhicule.

      Répondre
  5. annonce voiture

    Bon, on peut acheter selon vous une bonne voiture occasion mais pour moi je préfaire acheter une nouvelle voiture, c’est plus garantie. En faite merci pour l’article votre point de vue est intéressant j’attends votre nouveau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *