En éco conduite il y à différentes techniques et conseils à appliquer, dans cet article nous allons en aborder 5 qui me paraissent importants pour bien maîtriser sa consommation.
Planifiez votre itinéraire.
Organisez votre trajet à fin d’éviter les ralentissements les travaux et les bouchons qui pourrais vous faire gaspiller du carburant et perdre du temps.
Utilisez votre système GPS ou consultez un site de calcul d’itinéraires avant de partir comme : (Mappy ou ViaMichelin) vous obtiendrez des informations sur le trajet le plus court ou le plus rapide, la durée du parcours une estimation du coût (essence, péages).
Partez 5 minutes plutôt que 5 minutes plus tard vous éviterez les excès de vitesses et vous roulerez plus décontracté.
Regroupez vos déplacements.
Organisez vous pour regrouper vos sorties évitez de prendre votre voiture à de nombreuses reprises pour faire de petits trajets. Par exemple au lieu d’aller emmener les enfants à l’école puis rentrer à la maison pour ressortir 1 heure plus tard planifiez vous des circuits comme emmener les enfants à l’école puis allez faire les courses et passez chez le coiffeur.
En cherchant le circuit le plus court, vous économiserez des kilomètres, du temps et de l’argent et vous ferez un petit geste pour la planète.
Utilisez le frein moteur.
Pour réduire votre consommation en agglomération, en arrivant sur un rond point, à l’approche d’un stop ou d’un feu tricolore évitez de freiner utilisez plutôt le frein moteur pour ralentir votre véhicule.
Adaptez votre vitesse en fonction de la route et du trafic avec l’éco conduite.
Ménagez le compte tour.
Pour moins consommer aillez une conduite souple sans pousser les rapports et sans accélérations brusque ne dépassez pas les 2500 tours/minutes pour garder un rapport consommation et puissance moteur optimal.
De manière à consommer moins de carburant.
Surveillez votre consommation.
Prenez des notes sur votre consommation entre chaque plein de carburants.Vous pourrez en comparant vos chiffres comprendre pourquoi vous consommez trop ou si vous êtes un vrai éco conducteur !
Utilisez votre ordinateur de bord si vous en posséder un ou faite votre calcul de consommation réelle sur un plein.
Appliquez vous certains de ces points au quotidien ? Que pensez-vous de cet article ?
Laissez mois un commentaire en dessous !
Salut Gilles!
Pour ma part, j’utilise surtout le frein moteur, je n’hésite pas à rétrograder fortement pour faire hurler le moteur, et ça fait aussi plaisir à mes oreilles 🙂
Sinon, une autre astuce: j’ai un indicateur de consommation instantanée, ça permet de se rendre compte de la conso à chaque instant.
Dernière chose: il y a quelques semaines, j’ai fait le plein chez Aral avec du SP102, certes plus cher mais j’ai pu faire mes 550km d’autoroute, voiture remplie comme jamais, sans m’arrêter faire le plein (alors que d’habitude, je remets au moins 20l).
greg
Salut Gregory content de te revoir sur ce blog.
Ca fait peur l’indicateur de conso instantanée quand tu vois des 75 litres et autres affiché.
Un carburant à tester le SP102.
A bientôt Gilles
Oh mais en fait je ne suis jamais parti, je te suis de très près 😉
Sinon, mon indicateur de conso n’est pas digital, c’est une aiguille qui oscille de 0 à 20l, ça fait moins peur 😀
Non mais ça faisait un petit moment que je ne t’avais pas vu sur le blog.
De toute façon c’est quand même la conso réel qui est importante et non l’affichage de l’ODB ou d’une aiguille.
Ping : Le carburant le moins cher est-il moins bon ? » Eco Conduite Attitude