3 erreurs à ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture.

 

En effet, j’imagine que lorsque vous prenez votre véhicule pour des petits trajets, vos loisirs, la ballade du week-end vous ne pensez pas forcément à ces 3 erreurs.

 

Erreur #1 : Laisser tourner son moteur au ralenti !

Avec les voitures de nos jours mieux vaux couper son moteur au delà des 20 à 30 secondes, plutôt que de le laisser tourner au ralentie, c’est le cas aux feux tricolores ou dans les embouteillages par exemple.

 

conduite agressive

conduite sportive,agressive

 

Erreur #2 : Avoir une conduite agressive !

-Ne pas pousser les vitesses

-Ne pas rétrograder et appuyer sur l’accélérateur.

Mais adopter une accélération souple en toutes circonstances et surtout dans la  phase de démarrage de la voiture.  Une conduite agressive peut engendrer une surconsommation de 40% lors de vos déplacements en voiture voir plus.

 

Galerie de toit

Galerie de toit

 

Erreur #3 : Emporter des objets inutiles !

Emporter des accessoires superflus comme les bars de toit, les portes vélos.  Des objets dans le coffre : les chaines pour la neige en pleine été, la poussette qui reste tous le temps dans le coffre, enfin vous voyez le genre de gadget dont je veux vous parler.

Il faux savoir que toute charge supplémentaire entraine une augmentation non négligeable de la consommation de carburant.

 

J’espère que vous avez appréciés cet article.

Qu’en avez-vous pensé ?

laissez moi un commentaires si dessous sur cet article : 

« 3 erreurs à ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture. »

 

Et faite partager les lecteurs de votre expérience personnelle.

 

 

 

 

 

20 réflexions au sujet de « 3 erreurs à ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture. »

  1. Dominique

    Une très bonne idée de Blog dont il faudra surveiller le flux tant tous ces petits conseils qui peuvent sembler anodin sont en fait très importants. Tout comme les petites rivières qui font les grands fleuves… se sont les petits gestes quotidiens qui sauveront notre notre planète et permettront à nos enfants d’y vivre en toute quiétude. Encore tous mes encouragements pour votre Blog.

    Répondre
  2. Lara

    Je vois que j’ai tout faux. Je laisse la voiture allumée quand j’attends les enfants, je remplis la voiture comme si la fin du monde était proche et ma conduite n’est pas la plus douce.

    Merci pour les conseils et à bientôt.

    Répondre
  3. Olivier Aveyra

    Bonjour Gilles,

    Ce sont effectivement de très bon conseils et si cela peut permettre d’améliorer notre environnement il faut diffuser à outrance ce type d’informations.
    Pour ce qui est du point #01 je me vois pourtant mal éteindre le moteur de ma voiture à chaque feu rouge… question d’habitude, heureusement que l’on peut changer ses habitudes avec un peu de détermination.

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Olivier
      Oui c’est vrai ce n’est pas toujours évident de couper le moteur
      Moi je le fais souvent mais pas à chaque fois, il faut savoir qu’il existe des voitures
      équipées d’un système “stop and Start”, le moteur du véhicule se coupe au bout de quelques secondes d’arrêt.
      tient une idée je ferais prochainement un article sur ce système et les véhicule qui en son équiper.
      Gilles

      Répondre
  4. Marion

    Bonjour Gilles,

    Tout faux pour moi ! D’ailleurs je n’ai jamais constaté que quelqu’un coupait son moteur à un feu ! Et puis pousser, c’est nul mais parfois ça fait du bien ! Enfin pour finir, ma voiture a toujours été comme une mini cave !
    Bon, j’ai résolu le problème, je n’en ai plus. Au lieu de tourner parfois 45 mn pour me garer, je marche un peu plus et quand j’en ai vraiment vraiment besoin, j’en loue une. Et puis je vais pouvoir tester auto-lib. Quelqu’un a déjà testé ?
    Je comprends ton petit détour vers mon blog :-). Belle initiative et noble initiative que la tienne !
    A bientôt
    Marion

    Répondre
  5. Fred G

    bonsoir Gilles,

    j’ai vraiment l’impression d’être un bien mauvais élève…
    Je crois qu’il est grand temps que je fasse un effort. Je vais commencer par vider mon coffre qui est remplis ras la g….. !
    Je vais expérimenter l’arrêt aux feux.
    Je reviendrai bientôt te faire un petit compte rendu des progrès réalisés.
    Beau travail en tous cas sur ton blog.

    Je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2012.

    Fred

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Fred
      couper le moteur aux feux c’est le temps de redémarrage et l’usure du démarreur qui pôse problème lit l’article : système (stop and start) démarreur renforcer sur ces véhicules .

      Gilles

      Répondre
  6. lioe

    Excellent post at Les 3 erreurs à ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture. | Eco Conduite Attitude. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Very useful info particularly the last part 🙂 I care for such information much. I was looking for this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

    Répondre
  7. untue

    3 erreurs à  ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture. | Eco Conduite Attitude I was recommended this web site by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble. You are amazing! Thank| Eco Conduite AttitudeBest Regards SchaadAndy
    Traduction :
    Eco Conduite Attitude
    Ce site m’a été recomandé par mon cousin. Je ne suis pas sûr que ce message est écrit par lui comme personne d’autre ne sait détaillée telle au sujet de mon problème. Vous êtes incroyable! Merci! votre article sur 3 erreurs à ne pas commettre lors de vos déplacements en voiture | Eco Conduite Attitude Best Cordialement SchaadAndy.

    Répondre
  8. Tonton Jef

    Bonjour,
    Entièrement en accord pour deux des recommandations, une ne me satisfait pas concerne le moteur au ralenti, car au prix des échanges standard d’un démarreur, j’entrevois des échanges relativement fréquents de celui-ci du à un usage intensif notamment en ville.
    Les deux autre sont tout à fait justes, toute résistances au roulement qu’elles aérodynamiques ou de charge sont un facteur de consommation certes négligeables mais qui cumulées deviennent importantes sur un laps de temps d’utilisation.
    Voilà mon point de vue, ce n’est que mon avis.

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Jef
      Ça se discute pour résoudre ce problème beaucoup de véhicules sont équipés de Systems stop and Start de nos jour il y a même de nouveaux dispositifs qui ne coupe pas le moteur mais réduit le nombre de cylindres en fonctionnement pour économiser et pouvoir redonner de la puissance immédiatement.

      Répondre
  9. paul kouamé

    Gilles je suis parfaitement d’accord avec cet article, c’est vraiment claire que c’est trois erreurs négligé ou que les automobilistes ne savent vraiment pas or c’est assez important pour notre économie en carburant.
    merci Gilles et vivre L’ECO CONDUITE

    Répondre
  10. Ping : 7 pratiques pour réduire votre consommation de carburant. » Eco Conduite Attitude

  11. Chahid

    Naturellement il faut éviter tout ce qui entrave la bonne conduite du véhicule. Quant à mon défaut je suis très agressif parfois surtout lorsqu’il s’agit de bouchage ou face de mauvais conducteurs. J’avoue que de suite la consommation s’élève.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *