3 Astuces pour économiser du carburant !

 

économiser du carburant

économiser du carburant

Astuce N°1 Au démarrage roulez.

De nos jours été comme hivers il n’est pas utile de laisser chauffer son moteur avant de partir avec votre voiture.

Les moteurs des véhicules récents utilisent des huiles fluides même à basse température il n’est donc plus utile de faire chauffer le moteur quelques minutes avant de partir en revanche dans les premiers kilomètres mieux vos rouler tranquillement ainsi vous économiser du carburant et dégager moins de pollution, un moteur qui tourne au ralenti consomme entre 0.5 et 2 litres de l’heure.

 

 Astuce N°2 Les appareils électriques consomment de l’énergie !

Pour fonctionner un appareil électrique ou électronique à besoin d’une source d’alimentation en énergie cela peut être des piles, une batterie rechargeable comme sur un ordinateur portable par exemple.

Dans la voiture on utilisera pour faire fonctionner ou recharger cet appareil la batterie par l’intermédiaire de la  prise allume cigare 12V par exemple. Cette batterie doit être rechargée. Pour cela le moteur entraine un alternateur qui produit du courant et recharge la batterie.

Une plus forte demande d’énergie électrique entraine donc un effort supplémentaire sur le moteur ce qui au final augmente votre consommation de carburant.

Le climatiseur est un gros consommateur d’énergie utilisez l’air conditionnée de manière raisonnable, avec un écart de température minimum entre l’habitacle et l’extérieur de la voiture.

Les autoradios de forte puissance ainsi que les amplificateurs externes son très énergivore. Egalement les glacières, chauffe-biberons, ventilateurs qui se branchent sur la prise allume cigare.

Et dans une moindre mesure tous les  appareils électroniques, GPS, lecteur DVD, ordinateur portable, téléphone etc.…

 

Astuce N°3 Utiliser les équipements de votre voiture à bonne escient pour optimiser votre consommation.

Comme le compte-tours, l’ordinateur de bord ou le régulateur de vitesse.

  •  Le compte-tours : vous permettra de passer les vitesses au bon régime
  •  L’Ordinateur de bord : vous indiquera différents paramètres comme :
  • La distance que vous pouvez parcourir.
  • Votre consommation moyenne
  • Votre consommation réelle instantanée.

 

Que pensez-vous de cet article ? Utilisez-vous vos instruments de bord pour maîtriser votre consommation ?

Laisser moi un commentaire en dessous

Je suis impatient d’avoir votre avis !

 

 

 

14 réflexions au sujet de « 3 Astuces pour économiser du carburant ! »

    1. Gilles

      Oui tous à fait en appliquant certaines techniques avec l’éco-conduite on peu réduire de 25% sa consommation.
      C’est également valable dans d’autres domaines comme isoler son habitation pour réduire la facture de chauffage
      Ou encore remplacer les éclairages de la maison par des lampes à économie d’énergie.

      Répondre
    1. Gilles

      Cette voiture est équipé d’un système de préchauffage du Gas-oil donc une fois le voyant éteint on est prés pour le démarrage du moteur.
      L’hiver je laisserai tourner le moteur une à deux minute avant de partir avec le véhicule.

      Répondre
  1. Jean-Michel

    Astuce N°1: Je suis d’accord mais avec le Turbo, il faut le laisser se « graisser » donc attendre 30 secondes après le démarrage pour accélérer et 30 secondes avant l’arrêt le temps qu’il retombe au ralenti. Trop de personnes cassent les Turbo à cause de ça.
    Astuce N°2: Je n’ai jamais vu évoluer ma consommation avec ou sans Clim ni une différence de puissance, pourtant j’ai un C-Max qui ne fait que 90CV donc lourd et pas puissant et je suis obligé de rétrograder pour avoir un peu de reprise tellement c’est mou.. Et ce n’est pas un GPS ou une glacière qui vont « pomper » sur l’alternateur.
    Astuce N°3: Le compte-tour? Beaucoup ne savent pas s’en servir et ont plutôt les yeux rivés sur le compteur de vitesse par peur des flics. Quand comprendront-ils qu’on consomme moins à 110 en 5ème qu’à 80 en 4ème?

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Jean-Michel En ce qui concerne la clim pour l’avoir expérimentée et constater dans de multiples essais il y à bien une différence de consommation avec et sans l’utilisation de la clim qui peut ateindre de 1 à 1.5 litre suivant les véhicules pour les petit accessoires la consommation est négligeable,tous à fait on consomme moins à 110 en 5ème qu’à 80 en 4ème.

      Répondre
  2. Jérôme

    Quelques petites techniques simple et sans contrainte au quotidien pour économiser ou plutôt ne pas gaspiller de l’essence inutilement!!! Ton article est super intéressant merci Gilles!

    Jérôme

    Répondre
  3. éco conduite

    Merci pour ces astuces. Le point n°2 est celui dont j’étais le moins au courant. Pour ma part, je regarde beaucoup ma consommation l/100 en temps réel, la moyenne ainsi que le compte-tours.
    Mais désormais, il y a des équipements pour en savoir encore plus en termes d’éco conduite, par exemple des GPS professionnels.

    Répondre
    1. Gilles

      Bonjour Elodie
      C’est vrai que la consommation électrique des appareils embarqués n’est pas très importante mais elle n’est pas n’négligeable non plus dans certain cas.
      Il existe de plus en plus de systèmes comme les GPS ou les Smartphones qui propose des logiciels d’aide à la conduite et aux économies de carburants.
      A bientôt

      Répondre
  4. fred87

    Je suis plus indécis sur le régulateur de vitesse. Je l’utilise parfois mais qu’en cas de route non pentue et sur long trajets pour le repos des jambes (conducteur moins fatigué = conduite plus sûre)
    Le problème est qu’il régule la vitesse et non le régime moteur. De ce fait quand je vais sur une pente, il augmente le régime moteur pour conserver la vitesse constante, plutôt que de garder le même régime quitte à perdre 10-20 km/heure… Du coup effectivement ca maintient bien la vitesse, mais cela consomme plus alors que je préfèrerais le contraire
    A moins que cela puisse ce réguler autrement, mais bon ce n’est pas très éco du coup je trouve

    Répondre
  5. Koç İbrahim

    Bonjour. L’économie et la sécurité peuvent aussi être obtenues grâce à une conduite défensive et préventive ainsi que l’entretien et contrôle régulier de la mécanique. Exemple, les filtres à changer régulièrement, usure et pression des pneus, géométrie et équilibrage etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *